Zero Waste est un mouvement européen, qui vise à réduire la production de déchets et à mieux valoriser ceux que l’on produit malgré tout. Zero Waste a un double sens en anglais, c’est à la fois “zéro déchet” et “zéro gaspillage”.
Quand on parle de réduire les déchets, on ne considère pas “juste” le volume que comprend notre poubelle de tout-venant (la poubelle verte à Toulouse). On parle aussi des déchets recyclables, des déchets produits pendant le cycle de fabrication, et des déchets en devenir (même si vous ne jetez pas vos habits ou vos livres, que vous les donnez à une association, ils finiront bien un jour par être jetés ! eh oui, on pousse le bouchon très loin !).
Zero Waste Toulouse, ça a démarré tout petit en octobre 2016, avec un groupe de travail de 6 Toulousaines qui voulaient monter des interventions sur le zéro déchet dans les écoles.
Le 4 février 2017, le collectif s’est lancé officiellement et a pris de l’ampleur, grâce à la venue de Manon, coordinatrice des groupes locaux au sein de Zero Waste France. Suite à cet événement, une dizaine de personnes se sont investies pour structurer le groupe. Le collectif a organisé ses premiers afterworks, des interventions de sensibilisation, et des animations pour les stands. Il est devenu officiellement une association loi 1901 fin février 2018.
Aujourd’hui, nous sommes une quinzaine de membres actifs, une cinquantaine de bénévoles ponctuels, et plus de 300 sympathisants 🙂
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.