Créée en 1969 par des philosophes et pour la philosophie, l’association est un mouvement d’éducation populaire qui milite pour la diffusion de la philosophie en dehors des milieux spécialisés, pour un retour à l’essentiel de la démarche philosophique, pour une conception revenant à l’esprit premier de la philosophie, pour une philosophie pratique et citoyenne, capable d’apporter des réponses autant sur les problèmes existentiels fondamentaux que sur les problèmes de société. Dans l’esprit philosophique des Lumières dont nous nous réclamons, nous considérons que plus les individus seront éclairés, plus ils pourront être libres. Loin des approches intellectualisantes, métaphysiciennes ou dogmatistes, c’est un retour à l’esprit premier de la philosophie en tant que quête de sagesse. Nos buts se répartissent selon trois axes complémentaires, de la réflexion vers l’action, de l’individuel vers le social :
1 – Assurer la diffusion et la connaissance de la philosophie aldérienne, de la culture, des arts et des sciences.
2 – Permettre à tout individu de mieux se connaître, de s’émanciper, de s’épanouir, de développer ses capacités naturelles, de progresser vers le bonheur et d’atteindre sa plus haute réalisation humaine.
3 – Mettre en pratique la philosophie aldérienne dans le monde. Agir pour le bien et le progrès de l’Humanité sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.