Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Permettre à chacun de contribuer à l'information locale à travers de nouveau médias collaboratifs, participatifs et citoyens.

Journal participatif, alternatif et autogéré, la revue Silence défend les relations harmonieuses et respectueuses des humains entre eux (social) et avec la nature (environnement). Cette revue donne notamment la parole à celles et ceux qui expérimentent des modes de vie écologiques, non-violents.

Informations
9 rue Dumenge Lyon ( itineraire )
3 questions à...
Silence
Silence, d'où ça vient ?
La revue Silence est la plus ancienne revue écologiste française. Elle a été fondée en 1982. En mai 1981, la gauche arrive au pouvoir, et rapidement trahit ses promesses sur le nucléaire : elle autorise notamment la poursuite de la construction de la centrale Superphénix à Creys-Malville (Isère). En réaction, les comités Malville organisent une marche vers Paris à Pâques 1982. Au cours de cette marche, une discussion s'engage entre Michel Bernard, Philippe Brochet, Pascal Blain, Manoelle Géniquet et Géraldine Satre : ce club des cinq décide de réaliser une revue écologiste régionale. Le célèbre et premier mensuel écologiste, "le journal qui annonçait la fin du monde", La Gueule Ouverte vient de la fermer, en 1980. Par opposition et pour adopter une ligne moins violente, le titre de Silence est choisi pour la nouvelle revue, en lien aussi avec la BD du même nom réalisée par Didier Comès.
Un numéro zéro est édité en mai 1982, puis le n°1 le 4 octobre 1982. La revue est imprimée chez AIPN, une coopérative militante locale, où travaillent entre autres Pierre Diviani, qui restera l'imprimeur de Silence pendant toute sa carrière, et Mimmo Pucciarelli, qui sera un temps directeur de publication. Les premiers numéros sont édités entre 700 et 1000 exemplaires, tous les quinze jours.
Les ordinateurs n'existant pas encore, le numéro est entièrement réalisé à la machine à écrire par des bénévoles, de nuit car les locaux prêtés sont occupés en journée.
Comment agir avec Silence ?
Silence est une association, et produit chaque mois une revue participative. Tout le monde peut y participer.
Vous pouvez participer à la vie de Silence de plein de manières différentes :
  • écrire un texte pour la revue
  • participer à l'expédition (l'envoi chaque mois des revues aux abonné·es)
  • tenir un stand
  • proposer un lieu dépositaire
  • créer ou rejoindre un relai local
  • ... et toute autre proposition est la bienvenue.
Silence, ça change quoi ?
Silence porte un projet de transformation de la société dans le sens de la décroissance et de l'écologie sociale. La revue explore les alternatives concrètes et cherche à aborder tout sujet non seulement sous l'angle écologique et décroissant, mais aussi au regard du féminisme, du post-colonialisme, de la non-violence, etc. Nous misons d'abord sur le changement par le bas, par le faire, par la reconquête de zones d'autonomie, de partage et de convivialité. Silence a également à cœur de cultiver les débats d'idées, les réflexions théoriques, les élaborations d'utopies qui contribuent aux débats de l'écologie politique. L'association et l'équipe de Silence s'essaient à mettre en œuvre les alternatives qu'elles promeuvent et la lutte contre les dominations en leur sein, dans un souci de cohérence entre le dire et le faire.
Silence a fait le choix de l'écriture inclusive car nous croyons que le masculin universel dans la langue française est l'une des formes de la domination patriarcale dans la langue française.
 
La revue Silence, c'est 5 salarié·es à temps partiel, un CA, mais surtout des dizaines de bénévoles qui font vivre l'association. Les salarié·es coordonnent les deux pôles de l'association : la rédaction et la gestion-diffusion de la revue, grâce à l'appui du Conseil d'Administration. Les bénévoles donnent sens à notre projet et permettent sa viabilité au quotidien.
Vous êtes invité·es à prendre une part active dans cette aventure collective en participant à la rédaction ou à la diffusion de Silence 
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont clos.