Radio Galère est une radio associative de Marseille.
Radio galère est un espace de parole, militant et engagé.
Ses micros sont ouverts : droit de parole, droit de réponse, les espaces d’expressions libres sont inscrits dans sa grille de programme et la plupart des émissions prennent les appels en ligne.
C’est aussi l’espace de parole de nombreux organismes, travailleurs sociaux, associations de quartiers, acteurs de terrains, communautés… qui y tiennent une émission régulière.
Radio Galère accueille également des collégiens, lycéens (reportages, rendus d’ateliers…), propose des émissions juridiques, un éco-forum, une émission pour les personnes incarcérées, une « Handicap Tribune » animée par des non-voyants, des reportages sur des sujets de sociétés, des reportages qui proviennent d’autres radios en France mais aussi de l’étranger (Mali, Algérie…) ou de la banque de programme de l’EPRA*. Elle organise des plateaux où elle invite des acteurs culturels, des artistes, des politiques, etc.
C’est un espace de tolérance, un lieu d’expression, un lieu de création…et elle n’hésite pas à être aussi un lieu de divertissement avec notamment une programmation musicale à l’image de l’antenne.
Radio Galère, c’est aussi un espace de réflexion, d’échanges et de solidarité, de défense du droit à l’expression des plus pauvres et des plus démunis. C’est un ton unique malgré la diversité des intervenants et des sujets traités au cours des émissions d’informations et des magazines. Et cela car chacune et chacun est uni par les valeurs de la Charte de Radio Galère adoptée avant toute adhésion et passage sur les ondes. Charte qui prévoit notamment : pas de publicité, pas d’autopromotion, pas de racisme, pas de sexisme, pas de prosélytisme religieux.
Plus qu’une radio, Radio Galère est un espace social, présente sur de nombreuses manifestations citoyennes et/ou militantes dans lesquelles elle organise les débats, mobilise des bénévoles…
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.