Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer
Atelier de réparation et de recyclage ouvert à tous, basé sur l'entraide et l'échange de compétences pour lutter collectivement contre le gaspillage et l'obsolescence programmée.

Atelier de réparation et de recyclage ouvert à tous, basé sur l’entraide et l’échange de compétences pour lutter collectivement contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.

Informations
Du mardi au samedi, 9h30-12h et 14h30-18h30
52-54 rue de Courtiras Vendôme ( itineraire )
Mots-clés
recyclerie
3 questions à...
La Recyclerie – Vendôme
La Recyclerie, d'où ça vient ?
Porteur d'un programme local de prévention des déchets, le Syndicat Mixte de Collecte, de Traitement et de Valorisation des Déchets Ménagers du Vendômois (VALDEM) a engagé une démarche d'étude visant à la création d'un dispositif de type « recyclerie ». La recyclerie peut se définir comme un opérateur local de gestion des déchets, mettant en œuvre des services de collecte, de traitement (préparation à la réutilisation ou préparation au recyclage), des solutions de valorisation de proximité et sensibilisant les habitants du territoire à développer des comportements éco-citoyens. La recyclerie est un acteur économique, qui poursuit des objectifs environnementaux directement liés à ceux que vise la collectivité :
  • prolongation de la durée de vie des objets pour préserver les ressources,
  • augmentation du taux de valorisation et réduction des quantités de déchets enfouis (objectifs du Grenelle de l'Environnement),
  • application du principe de hiérarchisation des modes de traitement (directive européenne de 2008 sur les déchets, article L541 du Code de l'Environnement) et du principe de proximité (traitement local),
  • incitation à des changements de comportements de la part des usagers (qui est un des objectifs des programmes de prévention des déchets).
Par ailleurs, l'activité de recyclerie peut également porter sur des aspects sociaux, notamment :
  • utilisation de l'activité comme support pour l'insertion sociale et professionnelle de personnes très éloignées de l'emploi (insertion par l'activité économique),
  • mise à disposition des habitants du territoire de biens d'équipements et de loisirs à moindre coût,
  • création de lieux de socialisation attrayants et animés, ouverts à tous publics.
Le Syndicat souhaite que ce projet puisse avoir un impact significatif sur la gestion des déchets encombrants collectés dans le cadre du service public d'élimination des déchets « en offrant une deuxième vie aux objets usagés.   Suite à cette étude, la régie de quartiers de Vendôme a été choisie pour porter l'activité de la reyclerie, en concertation avec un comité de pilotage. La régie de quartier avait déjà l'habitude de récupérer/revendre le textiles (magasin frip'art créé en  2005).
Comment agir avec La Recyclerie ?
Les citoyens peuvent déposer/acheter des meubles, objets, vêtements de seconde main. Ils peuvent plus précisément déposer : des meubles, bibelots, déco, vaisselle (propre et non ébréchée), jouets, petits appareils électriques encore en bon état. Pas de gros électroménager, télé cathodique, vieux ordinateurs : ces objets sont à déposer dans les caissons D3E sur toutes les déchetteries Valdem, ils sont recyclés par un autre organisme. Ces objets peuvent être déposés à la Boutique Frip'Art-Recyclerie  (située 52-54 rue de courtiras 41100 Vendôme les mercredis et samedis, de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00) pour tous types d'objets, dans des containers (situés sur les parkings du leclerc, carrefour, et rue de la croix briffault, et devant le magasin rue de courtiras) pour les vêtements et textiles. Si l'usager ne peut pas se déplacer, il contacte la Régie de Quartiers au 02.54.77.44.65 pour prendre RDV.
La Recyclerie, ça change quoi ?
La Recyclerie bénéficie tout d'abord à l'emploi local. La création de la Recyclerie en décembre 2013 a en effet permis à 35 personnes d'accéder à un emploi en Cddi (Contrat à durée déterminée d'insertion), véritable tremplin pour accéder à un emploi durable. Il s'agit d'un parcours de 6 à 24 mois durant lequel le salarié bénéficie d'un accompagnement dans son projet (recherche d'emploi directe ou passage par la formation). Les activités de la Recyclerie ont également un impact positif sur la réduction des déchets, puisque 100 tonnes d'objets et meubles et 120 tonnes de textiles sont évités à l'enfouissement.
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont clos.