Image de fond
Contacter l'alternative
Nom
Email
Message
Fermer

La Fève, monnaie locale citoyenne de l’aire toulonnaise

Une monnaie locale est une monnaie complémentaire, échangée dans une zone restreinte (par exemple à l’échelle d’une ville), et destinée à favoriser l’économie locale, à dynamiser les échanges solidaires et à réduire notre empreinte écologique.

La monnaie est en circulation depuis avril dernier. Elle a été lancée lors de la 14è Foire Bio de La Farlède, en présence de Rob Hopkins ! Nous avons aujourd’hui plus de 300 adhérents particuliers et 60 prestataires qui l’utilisent. Nous avons imprimé un peu plus de 33000 Fèves (toutes ne circulent pas encore). Et la banque qui nous sert de fonds de garantie est La Nef.
Par ailleurs, nous développons un fonctionnement prochain par équipes locales, afin que la monnaie soit gérer en autonomie directement par les citoyens, sur les différentes communes de l’aire toulonnaise.
Enfin, La Fève étant désormais en circulation, chaque citoyen est appelé à en devenir acteur. Cette monnaie n’est pas celle d’une poignée de personnes au sein d’une association, elle est citoyenne et ne pourra réellement fonctionner et devenir pérenne que si chacun s’en empare et joue le jeu de l’utiliser. A La Fève on n’a rien à vendre mais on a tout à changer !

Informations
1 avenue de la Liberté SOLLIES-TOUCAS ( itineraire )
Mots-clés
monnaie locale
3 questions à...
Virgil Prudhomme
La Fève, monnaie locale citoyenne de l’aire toulonnaise, d'où ça vient ?
Le projet a débuté en 2016 lors d'un forum ouvert sur les monnaies locales. Une association a été constituée en juillet 2016 et des groupes de travail sont apparus, afin de porter le projet de création d'une monnaie locale complémentaire citoyenne sur l'aire toulonnaise. Ce projet se base sur des valeurs de transition, de citoyenneté, de solidarité et de préservation de l'environnement.

En juin 2017, le nom "La Fève" a été voté de façon participative lors d'une assemblée générale de l'association.
Comment agir avec La Fève, monnaie locale citoyenne de l’aire toulonnaise ?
Lorsque La Fève circulera dès 2019, on pourra l'échanger contre des euros auprès de comptoirs de change identifiés sur le territoire. 1 Fève = 1 Euro, il n'y a donc pas de taux de conversion pour le moment, ni de fonte.

Une fois les Fèves en poche, elle pourront être dépensées dans le réseau de prestataires qui l'acceptent. Ces prestataires auront signé la charte et adhéré aux valeurs, ils s'engagent donc à participer à la transition du territoire, et donc à privilégier des circuits courts, des pratiques durables, etc.

Ainsi, la monnaie tourne beaucoup plus que l'Euro et favorise à créer de la richesse qui reste sur le territoire, tout en améliorant sa résilience.
La Fève, monnaie locale citoyenne de l’aire toulonnaise, ça change quoi ?
Ca change notre relation à l'argent, à la monnaie. On échange avec de vrais billets, pas avec de l'argent virtuel De plus, chaque euro échangé contre des Fèves est placé sur un compte d'une banque éthique comme fonds de garantie, qui permet de financer d'autres projets durables et locaux. La richesse créée est donc double !

Mais le plus important est que cette monnaie crée du lien, en allant à la rencontre de petits producteurs, d'artisans locaux, et de tout acteur de la monnaie, c'est certainement le point le plus important du projet : se rencontrer !
Contacter l'alternative
Alternatives similaires
179 avenue de Savoie FLUMET
31 Rue du Cormier Saintes
3 3-5 rue paulin enfert gien
Aucun commentaire

Désolé, les commentaires sont clos.