Lieu de restauration, à but non lucratif, géré par des bénévoles et ouvert à la participation de tous, proposant des repas à des tarifs solidaires pour favoriser la mixité et l’inclusion sociale.
Le Freegan Pony est une cantine associative et participative freegan, elle propose chaque jour un menu nouveau, composé à partir des fruits et légumes invendus de Rungis, et cuisiné par des chefs.
Informations
Attention, le Freegan Pony est en travaux et ne réouvrira pas avant mars 2018
Lundi ; Vendredi ; Samedi ; Dimanche
19h30 - 23h
Le restaurant est situé sous le périphérique
C'est la première cantine associative et participative freegan d'Europe. Le Freegan Pony propose quatre soirs par semaine un nouveau menu, composé à partir des fruits et légumes récupérés et triés par nos soins au marché de Rungis parmi les invendus, et cuisiné ensuite par des chefs et des bénévoles. L'objectif est de faire parler du gaspillage alimentaire en offrant une expérience aux clients d'un soir pour leur montrer qu'il y a trop souvent des denrées alimentaires en parfait état de consommation qui sont jetées. Le Freegan est aussi un lieu de rencontre entre les chefs qui veulent cuisiner, les bénévoles et les personnes qui viennent dîner.
Comment agir avec Freegan Pony ?
En rejoignant notre super communauté de bénévoles ! Nous en cherchons tout le temps. Des nouveaux visages, de nouveaux initiés, de nouvelles bouches pour répandre notre message. En dehors du fonctionnement pur du restaurant, il y a plusieurs façons d'agir à nos côtés. Nous recherchons en effet tous types de talents : travaux manuels, graphisme, photographie, cuisine, etc. Et enfin évidemment, les personnes qui peuvent nous conseiller, aiguiller, orienter notre projet sont les bienvenues.
Freegan Pony, ça change quoi ?
L'idée du Freegan Pony, c'était de s'immiscer au cœur de l'industrie alimentaire pour contribuer à la réduction du gaspillage. Le lieu et le projet en lui-même illustrent cette lutte idéologique contre le gaspillage de la nourriture mais également des objets (tous les équipements et le mobilier sont récupérés). Nous cherchons également à changer le rapport à la consommation par l'instauration du « prix libre ». Cette démarche responsabilise les personnes et se différencie de la gratuité en permettant aux gens de participer au projet plutôt que de n'être que de simples spectateurs. Autre bastion de notre engagement : le manque de lieu de liberté et d'expression pour les parisiens. Ici, pas de règles contraignantes, mais un lien social solide.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.