Commown, c’est une nouvelle approche de l’électronique, et particulièrement des smartphones, tablettes, ordinateurs et matériel audio.
À l’inverse du modèle dominant basé sur la possession individuelle, notre modèle est basé sur la mutualisation et l’usage.
Ainsi, nous ne vendons pas d’appareils, puisque chaque membre de la coopérative est co-propriétaire de l’ensemble de la flotte. La coopérative a donc tout intérêt à allonger au maximum la durée de vie des appareils afin de réduire ses coûts et les factures de ses membres.
Commown, c’est avant tout une vision globale et collective de la planète Terre. Une équipe de passionnés convaincus de l’importance d’agir pour améliorer la résilience de l’un des secteurs qui en manque le plus : l’électronique.
Surexploitation des ressources, chaîne de production fragilisée par le monopole de certains pays, et si mondialisée qu’il faut plusieurs tours du monde pour faire un appareil, travail d’enfants dans des mines parfois détenues par des milices armées, recyclage difficile à la fin de vie des équipements : voilà quelques exemples des externalités cachées de nos appareils électroniques, et une partie des raisons pour lesquelles il est préférable de faire durer nos équipements un maximum. Pourtant, nous changeons de téléphone tous les deux ans en moyenne, et nos appareils sont sujet à l’obsolescence programmée, qu’elle soit technique ou marketing (“nouveau modèle, nouveau design, utilisez la toute dernière technologie !...”).
C’est partant de ces constats que la coopérative Commown a été lancée en janvier 2018.
Sortir d’une logique d’achat de matériel électronique et passer à la location, car c’est un moyen d’étendre la durée de vie des produits. Chez Commown, on peut louer des smartphones, des ordinateurs et du matériel audio.
Louer des produits éco-conçus de différentes manières : conçus pour durer, peu consommateurs en énergie, diminuant les impacts sociétaux et environnementaux sur leur chaîne de valeur, etc.
Soutenir Commown, c’est soutenir des acteurs qui s’engagent aujourd’hui, même timidement, vers : l’éco-conception, la dé-GAFAM-isation, la relocalisation, l’éthique ou la sobriété. Le tout en accompagnant progressivement les constructeurs et les consommateurs d’un modèle de vente à un modèle d’économie de la fonctionnalité. Notre vision est une électronique plus résiliente, respectueuse de la planète et des hommes.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.