Le concept de l’Accorderie a été créé en 2002 au Québec pour lutter contre l’individualisation de notre société et l’exclusion sociale. L’accorderie propose aux habitants d’un même quartier d’échanger leurs savoirs et leurs compétences contre du temps et non de l’argent ! Ça permet de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de créer une nouvelle perception de ce qu’est la richesse. L’accorderie a été conçue comme une nouvelle façon, révolutionnaire, de consommer.
Comment agir avec Accorderie du Grand Belleville ?
Pour devenir accordeur il faut avoir envie de partager ses savoir-faire et un peu de temps. L’avantage c’est qu’on organise son emploi du temps comme on le souhaite ! Il existe tous types de compétences : cours de langue, activités culturelles, bricolage, etc. Et plus il y a d’accordeurs, plus il y a de compétences ! Il y a aussi des ateliers communs qui sont organisés et qui rendent l’échange de services encore plus accessibles puisqu’on partage le ”coût temporel” entre tous les participants.
Accorderie du Grand Belleville, ça change quoi ?
Les accorderies recréent du lien social, luttent contre la précarité et l’exclusion et permettent de s’offrir des plaisirs qui, hors de l’accorderie, sont parfois inaccessibles parce-que trop chers.
Personnellement, ça m’a beaucoup aidé à reprendre confiance en moi. J’étais dans une situation compliquée puisque je me suis retrouvée sans emploi et ça m’a permis de me sentir utile, de me revaloriser et de rencontrer des habitants de mon quartier. En plus, l’Accorderie favorise les rencontres intergénérationnelles, ce qui est particulièrement important pour mes enfants dont les grands-parents ne sont pas là.
Aucun commentaire
Désolé, les commentaires sont clos.