Nous nous sentons parfois impuissants face à un monde qui marche sur la tête, et qui nous éloigne d’une société humaine, écologique et solidaire.
Loin d’être résignés, des femmes et des hommes de tout horizon sont chaque jour plus nombreux à reprendre en main les enjeux qui les concernent.
Ensemble, ils lancent des initiatives citoyennes, rejoignent des actions solidaires et créent des solutions locales, concrètes.
Le mouvement des indignés à Madrid
Au printemps 2013, Jean-Christophe et Raphaël partent à Madrid pour réaliser un documentaire sur ce que sont devenus les indignés de la Puerta del Sol, tant médiatisés deux ans plus tôt., ils partagent la vie de différents collectifs citoyens rythmée par les réquisitions de logements vides, les assemblées populaires, et les activités d’un centre socio-culturel autogéré. Les deux amis prennent conscience de la capacité des individus à pouvoir transformer leurs modes de vie tout en dessinant les contours d’un nouveau monde possible.
A l’automne 2013, de retour à Paris, Jean-Christophe et Raphaël recherchent des alternatives similaires à celles qu’ils ont découvertes dans la capitale espagnole. AMAP, SEL (Système d’échange local), FabLab, etc. : ils constatent que Paris regorge d’alternatives aux quatre coins de ses arrondissements. Le problème ? Ces alternatives demeurent largement invisibles pour les habitants.
L’ambition des 6 co-fondateurs ? Dénicher à Paris des collectifs de femmes et d’hommes acteurs de leur quotidien et de les faire connaître au plus grand nombre pour inviter chaque citoyen qui le souhaite à les rejoindre. Les amis créent alors une carte des alternatives citoyennes parisiennes. Elle permet à chacun de référencer une alternative dont il a connaissance mais aussi de les identifier pour les rejoindre ou s’en inspirer pour créer sa propre alternative à la société actuelle.
Réunir pour agir
Créer le déclic par le faire
De juillet 2015 à décembre 2018, l’équipe a expérimenté une fabrique des alternatives citoyennes afin d’accompagner les habitants du Nord-est parisien à imaginer et créer de nouvelles alternatives citoyennes : animation de dispositifs de concertation, formation et accompagnement de membres d’instances de démocratie locale, co-construction avec les habitants de mobiliers collaboratifs, etc. C’est ainsi que l’association a accompagné les habitants des 12e et 18earrdt. à co-construire successivement la 1ère boîte à dons de Paris, le 1er garde-manger solidaire de Paris et le 1er frigo solidaire de Paris, avant d’en déployer 25 dans tout le Nord-est parisien. L’expérience et l’expertise accumulés ont été transmis à deux réseaux amis (le réseau des Boîtes à partage pour les boîtes à dons, l’incubateur Partage ton frigo pour les garde-manger et frigo solidaires) et capitalisés sous la forme d’un guide : Installer un Garde-manger et Frigo solidaire devant un magasin. En 2020, plus de 43 frigos solidaires existent partout en France.
Nous croyons que l’indignation est une énergie transformatrice, au-delà de la résignation : elle nous fait prendre conscience de notre pouvoir d’agir. Loin de sa seule expression par le vote, la citoyenneté peut être le désir de reprendre en main les enjeux qui nous concernent pour transformer notre quotidien et participer à la construction d’un autre monde possible. Cette citoyenneté active est le terreau de la transition citoyenne qui se trouve en chacun de nous.
Au-delà de l’individualisme et de la concurrence, nous croyons dans la force du collectif et de la coopération. La prise de conscience des citoyens de leur capacité à transformer leurs conditions sociales, économiques et politiques peut être le prélude à la construction d’un autre monde dès lors qu’ils exercent ce pouvoir d’agir de manière collective, tant dans la réflexion, la décision que la mise en œuvre des actions. La transition citoyenne est en marche ; c’est en étant co-portée par l’ensemble des individus et des organisations du territoire, qu’elle sera une force nouvelle, aux côtés des acteurs traditionnels que sont l’Etat et l’entreprise.
Chacun d’entre nous peut croire en notre capacité collective à réaliser l’utopie d’une société plus humaine, plus écologique et plus solidaire, fondée sur les valeurs de bien commun et de justice sociale. Tout au long de l’histoire, nombreux ont été femmes et les hommes à s’élever contre l’ordre établi et les évidences, à décoloniser nos imaginaires et à ouvrir des perspectives transformatrices. C’est dans cet horizon renouvelé que nous trouvons l’audace de nous engager, d’inventer et de développer des alternatives citoyennes, pour un changement social construit par et pour les citoyens.